La visite de Midi Libre

Vendredi 6 mars, nous étions 11 personnes à visiter cette grande entreprise à 22h.
Une visite très enrichissante qui a duré près de 3h sans que nous voyions le temps passer!
Les invités n'ont pas hésité à poser toutes les questions sur le fonctionnement de ce journal, connaître certains chiffres, les influences politiques, le financement....

La première partie de la visite concernait l'histoire de la création du journal et ce titre "midi libre" dont la première publication a eu lieu le 27 août 1944 pendant la deuxième guerre mondiale alors que le sud de la France était libre.

Puis vient ensuite l'explication des différentes étapes du journal: la réunion pour décider de la mise en page des articles, le départ sur le terrain pour réaliser les reportages, interwiews...., la rédaction par les journalistes de leurs articles avec un nombre de lignes à respecter, la correction finale faite par le secrétaire de direction. Tout cela doit être fini avant 23h afin de pouvoir commencer à imprimer les journaux.

Chaque région à une première page différente ainsi que le contenu du premier cahier qui concerne les informations de la région concernée.

Ils commencent d'abord à imprimer les journaux des régions les plus lointaines comme Perpignan, Rodez, Millau puis les derniers sont Montpellier, Nîmes.

Mais il peut arriver qu'il y ait un évènement grandiose appris à 23H, ou même 1h du matin, les journalistes recommencent leur mise en page et leurs articles jusqu'à 2h du matin, dernier délai afin de pouvoir imprimer les journaux et que les lecteurs puissent acheter leur journal à 7H.

La seconde partie de la visite concernait la visite des lieux de travail: les derniers journalistes devant leurs ordinateurs en train de rédiger leurs articles et à attendre les résultats du match de rugby de ce soir là, les imprimeurs et les machines à imprimer.

C'était très impressionnant de voir ces machines en plein travail, des rouleaux de papier immenses qui défilent à une grande vitesse, les imprimeurs travailler avec ces machines très complexes, les journaux prêts rangés et à être envoyer aux abonnés et aux marchands de journaux.

A la fin de cette visite nous avons rédigé un petit article pour présenter notre association Ghandis. Ce sera publié avec notre photo du groupe durant cette semaine dans la page "courrier des lecteurs".

Nous sommes repartis satisfaits de cette visite avec un journal concernant les nouvelles fraîches du samedi 7 mars 2009.

Aucun commentaire: